FAQ
La réponse rapide, c'est que tous les contenants réutilisables et non réutilisables sont assujettis à un dépôt. Tous les produits alcoolisés vendus dans les magasins d'alcool et les boissons prêtes à servir (eau et boissons gazeuses) vendues dans les épiceries et les dépanneurs sont inclus, si un dépôt a été versé.
Le gouvernement a mis ces « règles » en place au moyen de lois et de règlements. Nous avons un système de demi-retour dans lequel vous payez 10 cents et vous récupérez 5 cents. Le dépôt associé aux contenants d'alcool de 500 ml ou plus est de 20 cents avec un remboursement de 10 cents. Toutes les provinces de l'Atlantique ont un programme semblable.
Les dépôts ne gardent aucun argent de dépôt. Le gouvernement les réglemente afin qu'ils fournissent le remboursement et ils reçoivent des frais de manutention pour leur service. Si vous payez un dépôt de 10 cents, le dépôt vous rendra 5 cents. L'administrateur de programme garde les 5 cents restant plus tous les dépôts non réclamés. L'administrateur paie des frais de manutention au dépôt pour chaque contenant collecté, trié et expédié à une installation de traitement. Les dépôts reçoivent 4,3 cents pour chaque contenant qu'ils traitent.
Non, les bouteilles de bière reçoivent un traitement distinct. Les « bouteilles standards de l'industrie » utilisées par les brasseries domestiques sont réutilisables. Les bouteilles réutilisables fonctionnent selon un système de retour complet, vous payez 10 cents et obtenez 10 cents de retour. Ces bouteilles sont tout de même retournées aux dépôts pour donner droit à un remboursement complet, puis renvoyées à la brasserie pour être réutilisées. Les brasseurs paient des frais de manutention directement aux dépôts.
En Nouvelle-Écosse, les contenants de boisson sont interdits dans les sites d'enfouissement. Grâce à un système de « triage », la plupart des contenants sont retirés. Puisqu'il n'y a pas d'interdiction d'enfouissement au Nouveau-Brunswick, le triage y est aléatoire. Certaines commissions des déchets solides du Nouveau-Brunswick font un meilleur travail que d'autres. Dans les deux provinces, l'exploitant de la décharge est indemnisé pour les contenants triés.
Très bonne question!
Les contenants réutilisables retournent à l'embouteilleur pour être nettoyés et remplis de nouveau. Les brasseurs utilisent cette méthode pour remplir leurs bouteilles de bière en verre. Notez cependant que le brasseur doit être dans la région et en mesure de récupérer les bouteilles pour le remplissage. Les brasseurs importateurs ou étrangers ne peuvent évidemment pas rapporter leurs bouteilles et utilisent donc la méthode de demi-retour.
Les contenants remboursables sont les contenants assujettis à un dépôt donnant droit à un remboursement, comme les bouteilles d'eau en plastique, les canettes de bière, les canettes de boissons gazeuses, etc.
Les contenants recyclables sont ceux faits de matériaux pouvant être recyclés en vue d'une utilisation ultérieure du matériau d'origine. Par exemple, les pots de confiture peuvent être écrasés et le verre réutilisé.
Bref, les contenants remboursables sont assujettis à un dépôt et permettent aux consommateurs d'obtenir un remboursement.
Plusieurs d'entre elles ont commencé avec un système de demi-retour, mais ont évolué vers un système de retour complet au fil du temps. Le système de retour complet de l'ouest comprend également un droit de recyclage pour les contenants qui est inclus dans le prix d'achat des boissons. Tout comme le prix de la bière, les frais de manutention versés aux dépôts sont inclus dans le prix des brasseries, mais le client reçoit tout de même le dépôt complet lorsqu'il rapporte les contenants vides au dépôt.
Il y a beaucoup de groupes communautaires, de groupes de jeunes, d'équipes sportives, etc. qui utilisent des collectes de bouteilles pour amasser des fonds. Les programmes de sports mineurs utilisent aussi cette méthode pour se financer. De nombreux dépôts sont munis d'une boîte de charité dans laquelle vous pouvez tout simplement déposer un sac de contenants pour financer la collecte de fonds d'un organisme de bienfaisance. Pas d'attente : vous n'avez qu'à déposer et repartir. Vérifiez auprès de votre opérateur de dépôt local pour connaître les opportunités qui s'offrent à vous dans votre région.
